Vaste sujet que le Cloud computing….

Beaucoup d’entreprises souhaitent s’affranchir de la gestion des serveurs, de celle des logiciels, de leur sauvegarde.
L’intérêt des solutions cloud est que l’on délègue le fonctionnement, la maintenance et l’expertise à la société qui nous propose l’hébergement ce choix est souvent cornélien et l’intérêt parfois difficile a quantifié.

Tout le sujet tient en ces mots: Quelle confiance avez vous dans votre hébergeur ?

Nous avons donc plusieurs sujets à aborder:

  • Cloud privé
  • Cloud hybride
  • Full Cloud


Le cloud privé repose sur le modèle de la virtualisation. Vous pouvez ainsi composer n’importe quelle charge de travail, n’importe quel service tout en réduisant le coût et la complexité de votre infrastructure. La virtualisation apporte son lot d’avantages, en effet, il est aisé de mettre en œuvre des solutions de sauvegardes efficaces, distribuées et répliquées, d’ajuster au mieux les ressources et réduire le TCO.

Le cloud hybride repose sur une adaptation du système d’information entre des services virtuels locaux et des services cloud. Dans les grandes lignes, c’est la tendance actuelle. Toutefois la perméabilité et le sérieux de l’entreprise qui vous propose une solution SAAS sont à regarder de près.

Le full cloud est l’hébergement total des services informatiques de l’entreprise mais ne s’appliquent pas à toutes les structures et toutes les poches. Solution la plus couteuse (presque 3X le TCO d’une solution cloud privé) elle permet de s affranchir de tout serveur local mais nécessite une infrastructure internet robuste perfomante et redondée. La partie client doit aussi être adaptée avec une majorité d’ordinateur portable.

L’important quelle que soit la solution choisie, est de garder la maitrise des périmètres et la gestion de la perméabilité.
Notre expertise vous accompagnera dans l’étude, la mise en œuvre et le suivi de votre évolution.

N’hésitez pas à nous solliciter via notre page contact